Dans l’ère de la communication totale et permanente, prendre le parti de choisir où et sur quoi s’exprimer devient une déclaration d’intention. Car plus le contenu est clivant, sensationnaliste et chargé émotionnellement, plus il est plébiscité par l’algorithme. Ce qui pousse l’ensemble des métiers de la communication à alimenter un système profondément défaillant pour rester performants. Une impasse où le sens des mots, des symboles, la hiérarchie des idées et des savoirs tendent à disparaître dans des bulles de filtres sur mesure, formatées pour renforcer jusqu’à l’absurde les positions de chacun·e.
Plus que jamais ce constat conforte notre position en tant qu’agence à choisir l’émotion au service de la raison. Choisir les terrains où être audible ne sera pas un renoncement à nos valeurs. Choisir le temps long, plutôt que la réponse immédiate, rassembler pour créer du commun, et redonner du sens.
Repenser la performance donc, à la mesure de son coût social et environnemental. Quitte à toucher moins pour toucher mieux, et à fermer sans regrets certaines portes pour préserver l’essentiel.